Notre répertoire : Le swing
Notre répertoire puise dans le monde du swing, un genre musical qui tire ses racines du jazz des années 1920, du ragtime, du dixieland et du jazz New Orleans. Il s’étend de 1920 à 1960 environ.
Le mot swing désigne un balancement que l’on retrouve dans le rythme.
Le swing désigne également des danses.
Le swing est né dans les années 1920 et sa première période va jusqu’aux années 1940, qui voient l’apparition du bebop. L‘appellation « époque du swing » couvre cette période également désignée par « l’ère des big bands » (grandes formations) et on pense immanquablement à Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman ou Artie Shaw.
Source : Pinterest.com
Le swing connaît son apogée dans les années 1930 et est rattaché à des danses très populaires comme le black bottom, le charleston, le lindy hop, le truckin et le little peach.
Dans les années 1950 il est associé à un esprit d’émancipation festive dans les cabarets.
De nombreuses formations se sont inspirées du swing et dans les années 1960 on a pu assister à un nouveau souffle avec Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan ou encore Franck Sinatra.
Billie Holiday Source : gonzai.com
Le swing a largement participé à la popularisation du jazz. Bien que contenant plusieurs éléments du jazz, il ne peut cependant pas être considéré comme étant du jazz car il couvre également d’autres aspects : musique dansante, chansons connues, accentuation marquée du rythme. Le swing demande aussi d’être interprété ou improvisé par plusieurs personnes à la fois. Il ne peut être le fait d’une seule personne, même si les solistes trouvent une belle place dans les ensembles.
Les instruments que l’on retrouve couramment dans les formations de swing sont la basse (ou contrebasse), la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, le piano (ou d’autres claviers), la batterie et la guitare électrique.
Les musiciens de Dorli'Sings
Le swing s’appuie sur le caractère rythmique du jazz, basé sur une mesure à deux ou quatre temps dans laquelle on accentue les temps faibles. Le balancement (swing) est issu du remplacement de la formule binaire par une formule ternaire et par une pulsation basée sur la syncope. C’est la combinaison de ces éléments qui permet d’obtenir cette sensation de rebond qui donne envie de mettre le corps en mouvement.
Cette imbrication étroite entre la musique et la danse donne une première idée de ce qui attend le spectateur/auditeur qui vient à l’un de nos concerts : notre proposition musicale basée sur le chœur, soutenue par des instruments, donne envie de bouger. Le swing nous invite dans un univers joyeux, débordant d’énergie, où le corps se balance et s’exprime librement.
Dorli'Sings (photo Weiss)